Câblage et tableau électrique
Les règles s'appliquant aux installations électriques sont décrites par la norme NF C 15-100. Elles garantissent votre sécurité et permettent de répondre à tous vos besoins dans la maison. Afin de vous protéger, Legrand vous propose des solutions innovantes, de qualité supérieure. Nos tableaux électriques sont aux normes pour êtrre en conformité avec la réglementation. Pour des prix raisonnables, l’ensemble de votre tableau électrique accueillera le matériel nécessaire (rails, modules, câbles, fusibles télérupteur, etc.). Quel que soit le site où le tableau électrique sera installé, il faudra qu’il contienne toutes les fonctionnalités nécessaires et en quantité suffisante, qui protègeront votre installation électrique.Lorsque vous avez terminé d’installer votre tableau électrique, il serait judicieux de vérifier que les différents équipements (bornes, câbles, fils, prises, boutons) soient bien raccordés, afin de vous éviter, à l’avenir, de devoir remplacer les éléments qui seraient éventuellement mal branchés. Respectez bien votre schéma d’électricité et pensez aussi à prévoir de la place dans votre tableau électrique pour des éléments supplémentaires (20 à 30% de place laissée libre).
Une fois tous les articles vérifiés et protégés, optez pour des accessoires qui protègeront votre coffret électrique. Cela vous permettra de limiter les risques de panne électrique.
Ainsi vous pourrez être serein au sujet de vos branchements électriques, de votre alimentaion et de votre circuit électrique. Par principe, il est toujours prudent de vérifier ses câblages électriques durant l'année afin de détecter un éventuel problème et ainsi pouvoir le résoudre rapidement.
L’électricité est une des énergies les plus utilisées et il est important de bien équiper son réseau électrique afin d’en exploiter toute la puissance disponible.
electricité et câblage : La norme NF C 15-100
Le respect de la norme est obligatoire pour toutes les installations neuves et pour les rénovations complètes. Ces règles s'appliquent également chaque fois que cela est possible aux rénovations partielles et aux extensions. La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit implanté dans une Gaine Technique Logement (GTL).
La GTL regroupe toutes les arrivées de courants faibles et forts et est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Une goulotte vous servira à la fixer au mur afin d’accueillir les tableaux de courants forts et le tableau de courants faibles ainsi que le tableau électrique contenant le compteur et le disjoncteur.
Le tableau électrique simple
La taille de votre tableau dépend du nombre d'appareils à installer et
de leur encombrement (voir la fiche conseil “je liste le matériel
nécessaire” au bas de la page). Vous pouvez également choisir la
finition de votre tableau avec une porte vitrée par exemple. Prévoyez
une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures, puis choisissez la
solution qu'il vous faut. Les tableaux existent en solution encastré,
apparent ou en saillie.
les composants du tableau
La composition d'un tableau électrique se fait à l'aide d'appareillages modulaires, de borniers et de peignes. Les appareils modulaires permettent d'assurer la protection des circuits et des personnes contre la foudre, de gérer la consommation ou l'éclairage. Les borniers en phase,
neutre et terre sont déjà installés dans les tableaux électriques Legrand . Les peignes permettent d'alimenter les protections de circuit.
1. Alimentation par peignes horizontaux et verticaux
2. Sécurité des personnes: interrupteur différentiel
3. Protection des circuits: disjoncteur phase/neutre
4. Vers disjoncteur d'abonné
5. Protection des appareils électroniques: parafoudre
6. Bornier de terre
La gaine technique logement (gtl)
Dans le respect de la norme NF C 15-100, la GTL permet d'accéder facilement à toute l'installation électrique et au câblage des coffrets électrique et multimédia. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts et faibles de l'installation. La GTL est obligatoire dans tous les logements individuels et collectifs.
Aucun fluide autre qu'électrique ne doit s'y trouver.
Installation et câblage dans les logements neufs
Il s'agit d'un volume de 450 x 150 mm pour les logements inférieurs à 35 m² et de 600 x 200 mm pour les logements supérieurs à 35 m2, ceci du sol au plafond, à l'intérieur du logement ou dans un local annexe (garage, par exemple) directement accessible. Les commandes des appareils devront se trouver à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m du sol.
PC. Panneau de Contrôle : platine de branchement et disjoncteur d'abonné
TR. Tableau de répartition : courant fort
TC. Tableau de communication: courant faible (téléphone, TV, Informatique)
GTL. Goulotte
Installation et câblage dans les logements en rénovation
Lorsque la règle ci-dessus (pour le neuf) est irréalisable, il faut éviter d’installer le tableau électrique simple dans un endroit humide de la maison et à proximité des tuyaux d’eau et de gaz.
source : http://www.legrand.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire